Notre entreprise de nettoyage à Lyon se propose d’exposer son point de vue sur des élements sanitaires liés au virus, j’ai rédigé cette article avec l’aide de rapport d’experts médicaux et du ministère de la santé.

L’utilisation des gants pour se protéger est elle efficace et sans risques ?
La réponse est non pour la majorité des français pour une raison simple :

Il n’est pas possible de réduire le risque d’infection par le virus sauf si les gants sont portés et jetés suivant un protocole et c’est loin d’être le cas ! En effet il est beaucoup plus important de se laver les mains que de porter des gants. Le virus se diffuse par des résidus expulsés lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue. Celles ci pourront ainsi contaminer des surfaces touchées régulièrement avec les mains, et avec ou sans gants la contamination du support sera identique, que ce soit la peau ou les gants ! Puisque derrière vous toucherez des poignées, des surfaces tactiles que ce soit dans les magasins, au travail ou dans les lieux publics.

 Il est primordial de savoir que notre peau est un support qui transporte le virus mais il ne peut pas pénétrer notre peau. Sans contact avec une muqueuse vous ne serez pas contaminé.
Il semble logique que le port de gants jetables peut réduire ce risque mais comme l’explique le ministère de la Santé, les gants peuvent aussi être une source de souillage par des éléments contenant le virus.

En effet le ministère de la Santé et des rapports expliquent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage qu’on ne le pense et  le risque de contamination est plus important.

Autre information importante :

La plupart d’entre nous oublie une chose essentielle ,avec ou sans gants : L‘utilisation des téléphones portables, lorsque vous voyez une personne utilisez un téléphone avec des gants, vous pouvez dore et dejà vous assurez que cette personne aura parfaitement fait ce qu’il fallait pour se transmettre le virus et pourtant celle ci se croit en sécurité. Je ne vais pas vous expliquer ce que cela occasionne en mettant le téléphone à son oreille et au niveau de la bouche. 

Comment bien utiliser des gants ?

Porter des gants serait donc peu utile, sauf dans certaines professions médicales bien entendu. Les professions de la santé connaissent le protocole pour mettre et retirer des gants correctement. (Un protocole identique existe pour les masques d’ailleurs)
La population française n’a jamais eu à porter de gants au quotidien, une mauvaise utilisation n’aura aucune utilité contre le virus.

Pour retirer des gants jetables, il faut respecter ce protocole : prendre le premier gant à hauteur du poignet, le tirer vers l’extérieur bras écarté du corps en le retournant endroit sur envers et le saisir avec l’autre main toujours gantée. Pour l’autre, il faut y glisser ses doigts à hauteur du poignet et le tirer également, bras écarté, en le retournant endroit sur envers autour du premier gant. Un geste pas simple et harassant que peu d’entre nous appliquera.

Quelles Conséquences futures ?

Chacun d’etre nous pourra selon son choix et sa liberté de faire porter ou non des gants. Malgré tout gardez à l’esprit que les gants sont des éléments de transmission du virus mais aussi et surtout de POLLUTION pour la planète. Pensez aux entreprises de nettoyage qui vont assurer l’entretien de la ville, dans les rues de Lyon que vous pourrez infecter avec des gants souillés que certaines personnes malveillantes auront jeter par terre.
L’inquiétude est aussi pour notre planète qui elle sera contaminé par des déchets imprevus. Il faudra des années pour éliminer ce plastique éparpillé dans la nature car trop de personnes peu respectueuses de l’environnement balancent leurs gants sans se soucier des conséquences de cette pollution. Essayons pour une fois de ne pas penser qu’a nous. Pensons aussi à celle qui nous permet de vivre, notre planète.

Florian GARCIA
Entreprise Lyon nettoyage avec l’aide des articles d’experts médicaux et des textes du gouvernement

Des gants pour se protéger du covid-19, fausse bonne idée ?