Dans cet article notre entreprise de nettoyage à Lyon expose les risques d’une utilisation trop importante du gel hydro-alcoolique.

A consommer avec modération, voilà ce qui devrait aussi être noté sur les bouteilles des produits de nettoyage des mains à base d’alcool.
L’alcool et les perturbateurs endocriniens qui composent ces produits peuvent avoir des effets très négatifs sur la santé !

L’alcool représente souvent plus de 70% de sa composition. L’éthanol qui est l’alcool utilisé dans la majotité des gels hydroalcooliques est asséchant pour la peau. Une utilisation abusive peut engendrer des dégats sur l’épiderme.

Fort heureusement, la Direction générale de la santé nous rassure car  : “dans les conditions normales d’utilisation chez le grand public, il n’y a aucun risque cancérogène, par voie cutanée ou inhalée à la suite de l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques.” Rassurant ? Pour le moment…

Un argumentaire sur la place de “l’hygiène des mains et des produits hydroalcooliques dans la prévention de la transmission des infections et des virus” du ministère de la Santé stipule que le recours trop fréquent au lavage des mains avec ce type de gel est un facteur important d’irritation de la peau. Dans un rapport médical il est dit qu’1 personne sur 4 pouvait avoir une intolérance de la peau. Et nous n’avons pas le recul suffisant des conséquences sur la santé d’un usage excessif.
Quelles seront les conséquences dans les années à venir de mettre de l’alcool sur nos mains plusieurs fois par jour ?

Les perturbateurs endocriniens

Ces gels sont composés égalements d’autres élément potentiellement dangereux : le triclosan et le triclocarban. Ces deux molécules peuvent être présents dans certains gels hydroalcooliques car ils sont antimicrobiens. Et ce sont également des perturbateurs endocriniens, toxiques pour l’Homme et l’environnement. Vous risquez d’affaiblir votre organisme et la planète

L’Agence française de sécurité sanitaire préconise dans  un rapport sur les produits hydroalcooliques d’utiliser du savon et de l’eau tout simplement pour se laver les mains.

Notre société de nettoyage est préoccupé par la santé de ses collaborateurs mais aussi de celle de ses clients, il existe des gels à bases d’huiles essentielles sans alcool, tout aussi efficaces puisqu’ils sont VIRUCIDES, BACTERICIDES et meme ACARICIDES pour certains. Contactez nous pour davantages d’informations à ce sujet. Et rappelez vous que rien n’est mauvais sauf l’excès !

Eviter le gel hydro-alcoolique